COMITÉ D'ORGANISATION DE LA CAN 2023

A la découverte des cinq villes de la compétition

abidjan

Capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan surnommée « La Perle des Lagunes », est une ville cosmopolite de près de six millions d’habitants. 

Abidjan, poumon économique du pays, centre des affaires, accueille les sièges et bureaux régionaux de grandes institutions internationales telles que la BAD, l’Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIFD), l’UNICEF, le PNUD, le FMI, la Banque Mondiale, FIBA-Afrique (Basketball), etc.

Vue sur la Lagune d'Abidjan - Le Plateau & le Pont Charles de Gaulle
Vue sur la Lagune d’Abidjan – Le Plateau & le Pont Charles de Gaulle

Abidjan compte une quarantaine d’hôtels de haut standing dont trois 5 étoiles, et des dizaines de résidences de luxe, totalisant plus de 4 000 chambres. Ce dispositif hôtelier est bien réparti sur l’ensemble de la ville. Dans la périphérie d’Abidjan, des sites balnéaires offrent des kilomètres de plages, propices à la détente et à l’évasion.

Le stade Olympique d’Ebimpé

C’est le plus grand stade du pays avec ses 60 000 places assises et toutes ses tribunes couvertes. Doté d’une pelouse en gazon naturel, il est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. 

Ce stade est situé en banlieue abidjanaise, plus précisément dans la commune d’Anyama, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville. Il s’étend  sur 20 hectares. 

Comme tous les autres stades, il réunit toutes les commodités pour accueillir de grandes compétitions de football et d’autres disciplines,  notamment l’athlétisme.

Le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan

Le « Félicia », comme il est surnommé, est le plus ancien stade du pays. Il est situé en plein cœur d’Abidjan, dans la commune du Plateau – le quartier des affaires. 

Dénommé Stade Géo André à sa construction, avant l’indépendance du pays, il a été par la suite entièrement rénové et rebaptisé Stade Félix Houphouët-Boigny, du nom du fondateur de la nation ivoirienne et premier Chef d’Etat. 

Il a servi pour les rencontres de la CAN 1984, la seule organisée à ce jour par la Côte d’Ivoire. 

Le stade Félix Houphouët-Boigny a une capacité d’accueil de 33 000 places, et en vue de la CAN 2023, il sera entièrement rénové (structure, sièges, pelouse). En outre, les quatre tribunes seront couvertes. 

Cette enceinte a accueilli de nombreuses rencontres internationales, aussi bien de football que d’autres disciplines sportives (athlétisme, rugby…).

bouaké

Ville hôte de la CAN de 1984 avec Abidjan, Bouaké est située au centre du pays à 350 km de la capitale économique et à 100 km de Yamoussoukro, capitale politique. 

Avec une population de près de 600 000 habitants, elle est la deuxième ville du pays, et la troisième au plan économique.  Son réseau hôtelier comprend plusieurs établissements de bon standing, qui offrent des cadres confortables et chaleureux. La création de Cités CAN augmentera sensiblement la capacité d’accueil.

Vue Aérienne de Bouaké - COCAN
Vue aérienne de la ville de Bouaké

Bouaké, desservie par la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, est un carrefour commercial et culturel régional.

Le stade de la Paix

Construit à la faveur de la CAN de 1984, ce stade a une superficie de 14,52 hectares. Il comporte un parking de 2 000 places réservé aux spectateurs, un parking pour les médias, un parking privé pouvant recevoir 4 cars pour les équipes et 14 véhicules pour les officiels, et un parking pour le personnel. Dans la perspective de la CAN 2023, ce stade est en pleine rénovation. Sa capacité d’accueil dans les tribunes couvertes passera de 25 000 à 40 000 places assises. Sa pelouse est en gazon naturel.

KORHOGO

Ville du « Pôrô » du nom d’une tradition d’une ethnie locale – les Sénoufo, Korhogo est la capitale de la région des Savanes. Située respectivement à 207km du Mali et 242 km du Burkina Faso, elle a une population estimée à environ 300 000 habitants. La ville compte plusieurs complexes hôteliers qui, une fois rénovés, pourront accueillir les participants dans un cadre enchanteur.

Montagne de Korhogo - COCAN
Le Mont Korhogo, point culminant (567m d'altitude) de la ville de Korhogo

Les projets de construction de Cités CAN et de nouvelles infrastructures hôtelières donneront une amélioration sensible de la capacité d’hébergement actuelle. Korhogo qui, en langue Sénoufo, signifie ‘’héritage ‘’, possède un centre culturel et un musée d’art très prisé des touristes.

Le Stade de Korhogo

Le stade est construit sur une superficie de 20,17 hectares. Il aura une capacité d’accueil de 20 000 places assises. Toutes les tribunes seront couvertes. Son aire de jeu sera en gazon naturel. Il comportera quatre parkings réservés aux spectateurs, aux équipes, aux officiels et aux médias

YAMOUSSOUKRO

Ville natale du premier président de la République Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro est la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. Elle est située à 240 km au nord d’Abidjan, et compte une population estimée à plus de 260 000 habitants.

Une rue commerçante de Yamoussoukro, surplombée par la majestueuse Basilique Notre-Dame de la Paix

Réputée pour ses infrastructures scolaires et universitaires ultramodernes dédiées à la formation de l’élite du pays et du continent (Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, Lycée scientifique…), Yamoussoukro est aussi une ville touristique et culturelle. On y trouve notamment la Basilique Notre-Dame de la Paix, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, le Lac aux Caïmans et le Parcours du Golf club de classe mondiale. La ville dispose de réceptifs de qualité dont les célèbres Hôtel Président et Hôtel des Parlementaires.

Le stade de Yamoussoukro

D’une capacité d’accueil de 20 000 places assises, avec des tribunes couvertes, le stade de la capitale politique, en cours de construction, couvre une superficie de 24,66 ha.

La pelouse sera en gazon naturel. Il comprendra un parking privé pouvant recevoir 4 cars pour les équipes et 14 véhicules pour les officiels, un parking personnel du stade, un pour les médias et un autre d’une capacité de 2 000 places pour les spectateurs.

SAN PÉDRO

Située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire à 350 km d’Abidjan, San Pédro est une ville balnéaire et touristique d’un peu plus de 265 000 habitants. Elle possède le deuxième port du pays et le premier port d’exportation de cacao au monde.

Une des nombreuses plages autour de la ville de San Pédro

Ville cosmopolite, elle attire une forte population étrangère. Ses hôtels situés en bordure de mer offrent un cadre pittoresque. Les cités CAN viendront compléter ce dispositif déjà existant. La proximité (environ 40km) des villes balnéaires de Grand-Béréby et Sassandra offre la possibilité d’augmenter la capacité hôtelière de la ville.

Le stade de San Pédro

Ce stade en construction se présente comme un joyau qui aura les mêmes caractéristiques que ceux de Korhogo et de Yamoussoukro, avec une pelouse en gazon naturel et quatre parkings. Il sera bâti sur 23,33 hectares au quartier Poro. Toutes les tribunes seront couvertes. Sa capacité d’accueil prévue est de 20 000 places assises.

Subtitle

Abonnez-vous!

Recevez toutes les informations par mail en vous abonnant à notre Newsletter!

armoirie-ci_large