COMITÉ D'ORGANISATION DE LA CAN 2023

six stades de compétition

Consciente de l’enjeu de la compétition et prenant en compte les exigences de la CAF et les normes de la FIFA, la Côte d’Ivoire met à la disposition des organisateurs de la CAN 2023 six stades aux standards internationaux dans cinq villes : Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.

ABIDJAN 

Stade Félix Houphouët-Boigny
Le stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan en 2019, sous sa forme avant travaux de rénovation

Le « Félicia » est le plus ancien stade du pays. Il est situé en plein cœur d’Abidjan, la capitale économique, dans la commune du Plateau, le quartier des affaires. Dénommé Stade Géo André à sa construction, avant l’indépendance du pays, il a été, par la suite, entièrement rénové et rebaptisé Stade Félix Houphouët-Boigny.

Il a servi pour les rencontres de ‘’ Côte d’Ivoire 84 ‘’, la seule CAN organisée à ce jour par la Côte d’Ivoire. Il a une capacité d’accueil de 33 000 places, et sera entièrement rénové (sièges, pelouse). En outre, les quatre tribunes seront couvertes. Il a accueilli de nombreuses rencontres internationales aussi bien de football que d’autres disciplines sportives (athlétisme, rugby…). 

Stade Olympique d’Ébimpé
Stade Ebimpé
Une photo de l'intérieur du stade d'Ébimpé dans la banlieue d'Abidjan

C’est le plus grand stade du pays avec ses 60 000 places assises et toutes ses tribunes couvertes. Doté d’une pelouse en gazon naturel, il est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Ce stade est situé dans une banlieue, plus précisément dans la commune d’Anyama, à une dizaine de kilomètres au nord d’Abidjan.  Il s’étend  sur 20 hectares. Comme tous les autres stades, Ebimpé réunit toutes les commodités pour accueillir de grandes compétitions de football.

BOUAKÉ

Stade de la Paix
le stade de la Paix de Bouaké en 2019, en pleine rénovation et extension

Construit à la faveur de la CAN de 1984, ce stade a une superficie de 14,52 hectares. Il comporte un parking de 2000 places réservé aux spectateurs, un parking pour les médias, un parking privé pouvant recevoir 4 cars pour les équipes et 14 véhicules pour les officiels et un parking pour le personnel. Dans la perspective de la CAN 2023, il est en pleine rénovation. Sa capacité d’accueil dans les tribunes couvertes passera de 25 000 à 40 000 places assises. Sa pelouse est en gazon naturel.

YAMOUSSOUKRO

Stade de Yamoussoukro

D’une capacité d’accueil de 20 000 places assises, avec des tribunes couvertes, le stade de Yamoussoukro, la capitale politique, en cours de construction, couvre une superficie de 24,66 ha. La pelouse sera en gazon naturel. Il comprendra un parking privé pouvant recevoir 4 cars pour les équipes et 14 véhicules pour les officiels, un parking personnel du stade, un pour les médias et un autre –d’une capacité de 2000 places- pour les spectateurs.

SAN PÉDRO

Stade de San Pédro

Le stade de San-Pedro, dans le sud-ouest du pays, aura les mêmes caractéristiques que ceux de Korhogo et de Yamoussoukro avec une pelouse en gazon naturel et quatre parkings. Il sera bâti sur 23,33 hectares au quartier Poro. Toutes les tribunes sont couvertes. Sa capacité d’accueil est de 20 000 places assises.

KORHOGO

Stade de Korhogo
StadeYakro
Une visualisation 3D du futur stade de Korhogo

Le stade de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, sera construit sur une superficie de 20,17 hectares. Il aura une capacité d’accueil de 20 000 places assises. Toutes les tribunes seront couvertes. Son aire de jeu sera en gazon naturel.

Il comportera un parking personnel du stade, un parking de 2000 places réservé aux spectateurs, un parking privé réservé aux cars des équipes et aux véhicules des officiels et un autre pour les médias.