COMITÉ D'ORGANISATION DE LA CAN 2023

LE COCAN

Le comité d’organisation local a l’obligation de conduire toutes ses activités, conformément aux Statuts et Règlements de la CAF, au contrat liant la CAF à la FIF et au cahier de charges édicté par la CAF. Le COCAN doit mettre en place toute l’organisation de la compétition selon les textes prévus par la faîtière continentale.
Le COCAN est placé sous la tutelle administrative et financière du Premier ministre. Cet ancrage a été conçu pour répondre notamment au caractère transversal des missions qui lui sont confiées et aux exigences de l’organisation d’un grand événement.

Interface du Comité d’organisation de la CAF, le COCAN comprend 17 membres : un président, trois vice-présidents et 13 présidents de commissions techniques.

Le Président

Le président du COCAN, Lambert Feh Kessé, a été nommé par décret du président de la République. Haut fonctionnaire, il est une personnalité importante du football ivoirien depuis plusieurs années. Il a notamment été premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football.

M.Lambert Feh Kessé, le Président du Comité d'Organisation de la CAN 2023
Les Vice-Présidents

Les vice-présidents sont : 1er vice-président, Sory Diabaté, premier vice-président de la FIF, figure marquante du football ivoirien et bien connu à la CAF et à la FIFA. 2ème vice-président : Sékongo Kafalo Daouda, Inspecteur Général du ministère des Sports. 3ème vice-président : Luc Aduo Kouamé, ancien président du Stade d’Abidjan, directeur général de sociétés.

Les Commissions Techniques

Les 13 commissions techniques sont : Accueil et protocole, Hébergement et restauration, Transport, Infrastructures, Santé, Finances, Sécurité, Organisation des matches, Promotion et marketing, Communication et médias, Affaires culturelles et touristiques, Affaires juridiques, Mobilisation. Les présidents des commissions techniques sont tous leaders dans leurs domaines d’activités respectifs.

La Direction Exécutive

Cheville ouvrière du COCAN, la direction exécutive assure l’administration du Comité. Elle instruit et prépare les dossiers, met en œuvre les décisions, assure la coordination et le suivi des activités des commissions techniques.

L'équipe du Comité d'Organisation de la CAN2023
L’équipe du Comité d’Organisation de la CAN2023

La Direction exécutive est dirigée par Mme Nathalie Basque, bien connue à la CAF où elle assume des fonctions. Elle est secondée par Émile N’Goran, directeur exécutif adjoint, qui a une bonne expérience en matière d’organisation de grands événements sportifs.