COMITÉ D'ORGANISATION DE LA CAN 2023

GOUVERNANCE

La Confédération Africaine de Football

La CAF, propriétaire de la compétition, comporte, en son sein, un comité d’organisation qui a le contrôle total de toutes les actions liées à l’événement. Le COCAN se tient à son entière disposition, et est tenu de lui livrer toutes les infrastructures sportives et tous les dispositifs organisationnels six mois avant le début de la compétition.

L'État de Côte d'Ivoire

Le gouvernement doit, conformément aux Statuts de la CAF, autoriser la FIF à organiser la CAN avec engagement de mettre à la disposition de la FIF -donc du COCAN, son mandataire- les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’événement sur la base d’un cahier de charges édicté par la Confédération. Ainsi, le Gouvernement s’engage à mettre en place toutes les infrastructures nécessaires et à prendre en charge toutes les dépenses d’organisation.

Pour cette raison, l’État exerce, à juste titre, un droit de regard sur l’ensemble des activités du COCAN, d’où les rapports périodiques que celui-ci a l’obligation d’adresser au Premier ministre, Chef du Gouvernement, et au Ministre des Sports. Sur cette base, le Premier Ministre a pris un arrêté portant création du comité interministériel chargé de la mise en place des infrastructures. Ce comité, présidé par le Premier Ministre lui-même, comprend, outre le ministre en charge des sports qui en assure la vice-présidence, tous les ministères compétents ainsi que le Président de la FIF et le Président du COCAN.

Le Président de la République
S.E.M Allasane Ouattara, Président de la répoublique de Côte d'Ivoire

Le Président de la République, S.E.M Allasane Ouattara a accepté d’accueillir la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2023. Il a, dès l’initiation du projet, apporté un soutien total et sans faille. Adhérant aux valeurs de développement, de cohésion et d’unité, il considère que “Le thème de notre candidature, “La Côte D’Ivoire, terre d’intégration”, reflète nos réalités historiques , sociales, sociologiques et culturelles. Il est aussi un appel à l’unité et à la solidarité des peuples africains.

Véritable projet national, le Président dispose du soutien de tout son gouvernement, dirigé par le Premier Ministre Monsieur Patrick Achi.

M.Patrick Achi, Premier Ministre de Côte d'Ivoire

Et plus particulièrement du Ministre actuel des Sports Monsieur Danho Paulin.

Le Ministre des Sports M.Paulin Danho
Le Président de la Fédération Ivoirenne de Football (FIF)

La FIF, présidée par Monsieur Diallo Sidy, assume toutes les responsabilités découlant de l’organisation de la CAN 2023 à travers le COCAN, avec qui elle entretient des relations de mandant à mandataire.

M.Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)