COMITÉ D'ORGANISATION DE LA CAN 2023

akwaba

bienvenue au pays de l’hospitalité

Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire couvre une superficie de 322 462 km2 et compte un peu plus de 26 millions d’habitants. Indépendant depuis le 7 août 1960, le pays est limité au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique.

Son économie repose sur l’agriculture, le café et le cacao notamment qui lui ont assuré un essor remarquable dès les premières heures de son indépendance, en faisant le pays phare de la sous-région ouest-africaine.

les fèves de cacao, l’une des nombreuses ressources dont dispose la Côte d’Ivoire.

Quatre chefs d’Etat se sont succédé à sa tête depuis son indépendance : Félix Houphouët-Boigny (1960-1993), Henri Konan Bédié (1993-1999), Robert Guéi (1999-2000), Laurent Gbagbo (2000-2010), Alassane Ouattara depuis 2011.

Yamoussoukro, dans le centre du pays, est la capitale politique et administrative et Abidjan, dans la partie sud, la capitale économique.

Pays d’hospitalité, proclamé dans son hymne national l’Abidjanaise, la Côte d’Ivoire est un véritable melting-pot. Près du quart de sa population est constitué de gens venus d’ailleurs; et l’étranger, de fait, n’est pas vraiment étranger, car il trouvera à coup sûr au détour d’une rue des compatriotes installés de longue date, qui lui assureront un dépaysement certain. 

L’hospitalité ivoirienne est bien vivante, le soir venu, dans les « maquis », espaces de restauration où sont servis des mets locaux parmi lesquels trônent l’ « attiéké » (semoule de manioc) et le « kédjénou » (bouillon de poulet ou de poisson ou encore d’escargot), des spécialités locales auxquelles il est difficile de résister.

Pays de forêt traversé par de multiples cours d’eau et cinq grands fleuves (Cavally, Bandama, Agnéby, Sassandra, Comoé), la Côte d’Ivoire est riche de sa diversité culinaire qui lui confère les reconnaissances gustatives des plus fins gourmets et participe du bon vivre ivoirien qui laisse toujours nostalgique.

Akwaba* donc au pays de l’hospitalité !

*Bienvenue en langue Akan, important groupe ethnique du pays.

Attraits touristiques

Entre deux matches, les amateurs de découverte touristique n’auront que l’embarras du choix. Les 36 régions du pays recèlent, chacune, de saisissantes curiosités. Se distinguent en particulier la région de Man dans l’ouest montagneux, avec son mystérieux pont de lianes et ses cascades; Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’Unesco; et Assinie, refuge adoré des célébrités et des hommes politiques, dans le sud-est du pays.

Un groupe de femmes traversant un pont de liane, typique de la région de Man

Abidjan, la grouillante capitale économique, n’est pas en reste, avec ses nuits chaudes. La Baie des Milliardaires, l’île Boulay et l’île flottante, sont des attractions à découvrir lors des balades sur la lagune Ebrié.

Climat

Le climat est caractérisé par deux saisons de pluies: une grande saison, et une plus petite.

Les grandes précipitations ont lieu généralement de mai à juillet. Elles sont suivies de la petite saison des pluies en octobre et novembre. Pendant les saisons des pluies, les températures oscillent autour de 28° en moyenne. Pendant la saison sèche, elles sont dans l’ordre de 30°.

Subtitle

Abonnez-vous!

Recevez toutes les informations par mail en vous abonnant à notre Newsletter!

armoirie-ci_large