COMITÉ D'ORGANISATION DE LA CAN 2023

LE NOUVEAU FORMAT DE LA CAN

La Coupe d’Afrique des Nations a connu plusieurs formats de compétition à travers son histoire. A sa création en 1957, avec trois participants (Egypte, Soudan, Ethiopie), deux matches seulement se disputent. Deux ans plus tard, les trois sélections s’affrontent au sein d’une poule unique et le premier est le vainqueur de la compétition.

En 1962, pour la première CAN postcoloniale, une phase éliminatoire est organisée par la CAF. Les quatre participants disputent quatre matches au total.

En 1963, le nombre de participants passe de 4 à 6. Deux poules de trois équipes sont constituées, les premiers de chaque groupe s’affrontent en finale. Deux ans plus tard, avec le même nombre de participants, la formule subit une légère modification avec l’institution des demi-finales qui opposent les deux premiers de chaque groupe.

En 1968, le nombre de participants passe de 6 à 8. Deux poules de 4 équipes sont constituées et les deux premiers de chaque groupe disputent les demi-finales. Cette formule devient classique jusqu’en 1992.

Excepté l’intermède de 1976 où la CAF adopte un format inédit qui ne sera pas reconduit: 2 poules de 4 équipes, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour une poule finale dont le premier est déclaré vainqueur.

En 1992, la 18e édition de la CAN est marquée par l’augmentation du nombre de participants à 12 et l’adoption d’un nouveau format à 4 poules de 3 équipes, avec l’introduction des quarts de finale.

En 1996, pour la première fois, le tournoi passe à 16 nations participantes. Le format connaît une légère modification : 4 poules de 4 équipes sont constituées et les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. Ce format subsiste jusqu’à l’édition de 2017.

Cette année-là, au mois de juillet, faisant suite aux recommandations du symposium de Rabat (Maroc), le Comité exécutif de la CAF décide le passage de 16 à 24 participants, dans le souci de favoriser une hausse générale de la compétition. Ainsi, pour la CAN 2019, en Egypte, six poules de 4 équipes sont constituées. Les deux premiers de chaque groupe et les trois meilleurs troisièmes disputent les huitièmes de finale.

La VAR - Video Assistance à l'Arbitrage, faisant son apparition à la CAN 2019

Le nombre de matches passent de 32 à 52. Autre grande nouveauté au cours de cette 32e édition, l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), à partir des quarts de finale.

 

Subtitle

Abonnez-vous!

Recevez toutes les informations par mail en vous abonnant à notre Newsletter!

armoirie-ci_large